Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Île de la Réunion: un coin du Parnasse
L'Île de la Réunion: un coin du Parnasse
Publicité
Archives
15 novembre 2013

La Réunion: l’île à grand spectacle

Où se trouve la Réunion et comment s'est-elle formée?

 Du point de vue géographique, cette Île est situé dans l'océan Indien, à environ 700 km de l’île de Madagascar, et fait partie de l’archipel des Mascareignes, avec les îles Maurice et Rodrigues. La capital de l'île, où on trouve le conseil régional est Saint-Denis. L'île a une superfice de 2 512 km2  

carte-du-monde_2400_z8

 

 

      Il s’agit d’une île entièrement volcanique qui a émergé de l’océan il y a trois millions d’années.  Elle est composée de deux volcans : Le Piton des Neiges (3069m), qui est éteint, et le Piton de la Fournaise (2632m), un de plus actives dela planète.

 

 

 

 

MontFormationIle2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

descarga (2)

Le Volcan de la Fournaise est un volcan de type effusif. Ses éruptions sont des laves qui se transforment enprojectionsde fontaines de  rivières plus ou moins visqueuses. Le massif du Piton de la Fournaise occupe la partie sud de l’île, celle-ci est donc moins peuplée. 

 

Le massif ancien, dont les volcans son actuellement inactifs, est composé de trois vastes cirques : Salazie, Mafate et Cilaos.

Le premier volcan était plus haut que tous les pics actuels mais s’est effondré sous son propre poids. Ceci, ajouté à l’érosion a mené à la formation des trois cirques.

L'activité volcanique, l'érosion, et les cyclones créent un relief très abrupte, plein de canyons, multiples cascades, etc.

                                                images       

 Le Piton de la Fournaise, comme nous avons déjà vu, est encore active, et presque tous les années entre éruption. Ainsi l'île s'agrandit. Les Réunionnais et les visiteurs se pressent au spectacle des fontaines et des coulées de lave, surtout lorsqu'elles plongent dans l'océan, dans un panache de fumée. Le Piton de la Fournaise ne constitue pas un réel danger pour la population réunionnaise.  La population habitant à proximité du volcan (village du Tremblet, de Bois Blanc) est évacuée, si nécessaire.

 

450px-ReunionFournaise_Coulee2004Pendant mon séjour j'ai pu visiter les anciens coulés de lave au sud de l'île. Le paysage est vraiment émouvant. Nous pouvons observer les différentes types de roque volcanique, ainsi que certains minérales formés au dedans celle-ci. Lavégétation se forme aussi rapidement dans ce lieu apparemment hostile.  En plus, nous avons fait une excursion à la zone inactive du volcan, composé par grandes plaines de lave sèche et quelques cratères éteints.

Un Fait Curieux:

En 1977, une coulée de lave a englouti plusieurs maisons de la commune de Sainte-Rose avant de s'arrêter sur le seuil de l'église Notre Dame des laves. Un miracle, selon certains, qui a décidé la création de l'Observatoire volcanologique.

notre_dames_des_laves_photo974

 

 Climat

La Réunion est caractérisée par un climat tropical humide. Les hauts massifs induisent de fortes différences microclimatiques : la côte orientales est pluvieuse, tandis que la occidentale est sèche car elle se trouve protégée par le relief.  L’altitude de l’île provoque ainsi des différences au niveau des températures : le bord de mer est chaud, et les zones d’altitude sont assez fraiches.

Ceux-ci pLes températures estivales sont tempérées, pas caniculaires. Néanmoins, entre janvier et mars l'île se place dans une bande de passage de cyclones. euvent être dévastateurs avec des vents dépassant les 200 km/h et apportent des précipitations diluviennes qui constituent les records mondiaux de pluviométrie enregistrés sur les durées de 12 heures à une semaine.

article_William2

reunion-manapany-resize 

 

    

 

 

 

                

 

Quand je suis y allée il était "hiver", c'est à dire la saison moins chaude. J'habitais à la Possession, une petite ville créole située sur une colline près du cirque de Mafate, donc à un niveau assez élevé de la mer. Là bas il faisait froid les matins, plus ou moins 5ºC. Mais, pendant la journée la température montait jusqu'à 30ºC. Par contre mes collègues qu'habitaient dans la côte ne expérimentaient celà.

 

 Flore et Fauneimages (2)

La Réunion présente un flora particulièrement variée. Grace à des courants marins, des cyclones et de migrations, plus de 1000 espèces de plantes se sont instalées. La pluralité des climats et des sols à avantagé ce procés. On trouve la flore en 116 microclimats et cuatre types de milieux naturels:

-Les forêts des régions chaudes et humides.

- Les forêts des régions chaudes et sèches.

- Les forêt de montagne. 

- Les landes de haute altitude.

Comme beaucoup d'îles voisines telles que Madagascar, La Réunion présente un fort taux d'endémisme, surtout végétal. C'est à dire que l'espèce se trouve exclusivement dans une région géographique delimitée. Plus d'un tiers de la surface de La Réunion est encore recouvert de forêts ou de formations végétales primaires, donc, qui n'ont jamais été modifiées par l'homme.  Il y a aussi une grande varieté des fruits troplicales.

Insularité et micro-endémicité sont des facteurs de fragilité et de vulnérabilité de la flore indigène qui contribuent à accroître les risques d'extinction et la crise de la biodiversité dans les îles océaniques. Même si la situation réunionnaise n'est pas aussi critique que celles des deux autres îles des Mascareignes (Maurice et Rodrigues), les menaces qui pèsent sur la flore indigène restent aujourd'hui encore très fortes.

Captura de pantalla 2013-12-17 a la(s) 13

Un outil de conservation des milieux naturels est le Consevatoire Botanique de Mascarin. Dès ses fondements, en 1986, s'est vu confié une mission allant de la connaissance scientifique à la vulgarisation d'un savoir actualisé, tant vers la population locale que vers les touristes.  (http://www.cbnm.org/)

 

 

 

 

 

 

 

La faune de l'île de La Réunion est moins riche que la flore, elle ne manque cependant pas d'originalité. La Réunion ne compte aucun animal venimeux dangereux.  Quelques reptiles, comme des Caméléons, des Lézards gris, des Gekhos, quelques très rares Orvets. Et aussi des batraciens "standard", grenouilles et crapaux. Le margouillat est un petit lézard "transparent" et inoffensif, qui tente de s'infiltrer dans les maisons le soir venu, et pousse un petit cri. Il est très populaire et surtout très apprécié en tant que chasseur d'insectes et notamment de moustiques.

Captura de pantalla 2013-12-17 a la(s) 13

L'intérêt de la faune réunionnaise réside surtout dans les oiseaux et les poissons tropicaux. Ceux qui feront de la plongée auront donc certainement la possibilité de voir des requins, des dauphins, des tortues marines, des cachalots et baleines, des barracudas et autres thons, espadons, daurades coryphènes, marlins, mais aussi des mérous, des murènes, des rascasses, des perroquets (poisson de corail magnifique), des poulpes, des méduses, des seiches, des poissons-pierre, des raies de toutes sortes, etc.

 

 

Le Dodo 

L'Ibis de la Réunion ou Solitaire de la Réunion, anciennement Dronte de la Réunion ou Dodo est une espèce d'oiseaux endémique aujourd'hui disparue.Il n'existe qu'une dizaine de témoignages très succincts décrivant le solitaire, et s'échelonnant de 1613 à 1708. Aucun dessin contemporain représentant de façon certaine cet oiseau n'a été retrouvé.

dodo 2

Certains de ces Dodos ont été mangé par les marins hollandais qui les ont découvert. Mais les principales causes de leur extinction furent la destruction de la fôret, supprimant la nourriture des Dodos,, et les animaux que les marins avaient emmené avec eux (chats, rats, cochons) dont les Dodos sont à la merci puisque ces prédateurs détruisaient les nids et mangeaient les Dodos très facile à attraper. En effet, les Dodos ont perdu l'usage de leurs ailes, devenues minuscules. L'ancêtre du Dodo avait trouvé sur ces 2 îles, un habitat rempli de nourriture et sans prédateur, et par conséquent, n'avait pas besoin de voler et comme voler demandait au Dodo une très grande énergie.

Aussi "La Dodo" est une marque de bière blonde produite et commercialisée à la réunion par les Brasseries Bourbon du groupe Heineken. Elle la bière la plus connue et vendue.

la_dodo_le_la_ad

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité